• Roald Dahl

    Roald Dahl

    Roald Dahl est né au Pays de Galles le 13 septembre 1916. Il était le troisième des quatre enfants du couple Harald et Sofie Magdelene Dahl, auxquels s'ajoutent deux autres enfants d'un premier mariage paternel.Roald Dahl a connu une enfance et une jeunesse assez mouvementées.En 1920, son père est mort d'une pneumonie.Sa mère a décidé alors de s'installer en Angleterre, à Llandaff. C'est là qu'il vecú jusqu'à l'âge de vingt ans.

    Il a arrêté ses études à dix-huit ans car il rêvait de voyager et entrer comme stagiaire au «Service Orient » pour la compagnie pétrolière Shell. Il est parti travailler en Afrique, en 1936, à Mombasa au Kenya. Dès la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale, il s'est engagé dans la Royal Air Force à Nairobi comme pilote de chasse. Six mois plus tard, il est échappé par miracle à un terrible accident d'avion dans le désert de Libye. Souffrant de suites de son accident, il est rapatrié en Angleterre. Escadrille 80</strong />, publié en 1986, fait le récit de ces années. Il est envoyé en Amérique comme attaché à l'ambassade britannique de Washington mais chargé aussi secrètement d'espionner. Il a mène alors une vie mondaine, fréquentant des personnalités comme Ernest Hemingway.

    A Washington, en 1943, il a rencontré l'écrivain C.S. Forester qui le pousse à relater son accident en Libye pour le Saturday Evening Post</em />. Il a publie son premier texte Les Grimlins</strong />, qui inspirera très fortement un film de Joe Dante, 40 ans plus tard. À la fin de la guerre, il a passé six années à écrire en Angleterre. En 1953, après un retour à New York, il a épousé la jeune actrice Patricia Neal dont il aura cinq enfants.

    Le couple est installé à Gipsy House, en Angleterre, où l'auteur écrira ses plus célèbres romans, dans une cabane, au fond du verger de sa maison. En 1960, il a publié un autre recueil de nouvelles à suspense : Kiss, kiss</strong />. Son fils, encore bébé, survit de justesse à un accident de voiture, mais subit d'importants dommages au cerveau.

    À partir de 1961, Roald Dahl s'est lancé dans la littérature enfantine pour distraire ses propres enfants. En 1965, sa femme a été victime d'une maladie dont elle sortie handicapée. En 1967, il a participé à l'écriture du scénario d'un James Bond : On ne vit que deux foisIl a écrit James et la grosse pêche</strong /> et a connu son premier grand succès avec Charlie et la chocolaterie. Il a enchaîné alors les succès avec L'énorme crocodile</strong /> (1976), La potion magique de Georges Bouillon </strong />(1981), Le Bon Gros Géant</strong /> (1982), Sacrées Sorcières</strong /> (1983) et Matilda</strong /> (1988). Il s'est associé à Quentin Blake pour illustrer ses ouvrages.En 1983, il a divorcé pour épouser Felicity Crosland.

    Le 23 novembre 1990, Roald Dahl est mort atteint d'une leucémie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :